FORMATION A LA RELATION D'AIDE - ECOUTE ET EMPATHIE

Publié le 1 mai 2015 dans ecoute active, Relation d'Aide, Carl ROGERS, Empathie
La qualité d'une communication se situe plus dans la qualité d'un regard ou d'une écoute, que dans celle des mots.

La RELATION D'AIDE confronte deux personnes.
La véritable aide ne consiste pas à faire quelque chose pour l'autre, ni même à le conduire à faire quelque chose pour lui-même, mais en une ÉCOUTE empathique, authentique, qui va permettre l'expression des sentiments.

Les principes de base de la RELATION D'AIDE selon ROGERS : l'être humain possède en lui toutes les possibilités de faire face aux épreuves et aux crises qu'il traverse. Les crises sont en elles-mêmes l'occasion de découvrir et de développer des ressources internes méconnues.
Cela demande aussi à l’intervenant de développer des qualités humaines et des compétences professionnelles que nous découvrirons ensemble.

CONTENU

Définir la RELATION D'AIDE & l’entretien
Fondements de l’approche de Carl ROGERS


L’approche centrée sur la personne
Mieux se comprendre pour mieux comprendre

š
Autres attitudes relationnelles
Influences avant et après Carl ROGERS



OBJECTIFS
1.Acquérir des repères sur :
L’entretien directif, semi-directif et non-directif
La dynamique de changement
La place de Carl ROGERS dans le champ de la Psychologie Humaniste

2.Identifier les points clés de l’écoute centrée sur la personne
Congruence
Authenticité
Empathie
Techniques de l’écoute active

3.S’entraîner à
Développer une compréhension de soi
Utiliser des outils de conduite des entretiens d’aide
Expérimenter d’autres savoir-faire

ORGANISATION
2 jours + 2 jours

CALENDRIER
24 et 25 octobre + 07 et 08 novembre 2015

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESEnseignants.png
Alternance d’exposés théoriques et d’ateliers pratiques et expérientiels
Ateliers en sous-groupes et en commun
Étude de cas
Simulations d’entretien et jeux de rôles

OUVERT A
TOUT PROFESSIONNEL désireux de s’initier ou de perfectionner ses compétences d’écoute pour améliorer LA RELATION D'AIDE et la qualité relationnelle dans son activité professionnelle


CONSULTANTES-FORMATRICES

Module 1 : Françoise MUNOZ
Psychologue diplômée, Psychothérapeute depuis 22 ans
Certifiée en Analyse Transactionnelle
Formée à l'Approche Psychanalytique Corporelle et Intégrative
Superviseure et Formatrice (champ psychothérapie)
Gérante de l'Institut PSYForm’Action
&
Module 2 : Marleine MAZOUZ
Directrice de E-atif

Enseignante et Superviseur en Analyse Transactionnelle
P.T.S.T.A. - O et sous contrat avec l'E.A.T.A.
Formée à l'Ecoute Active et Empathie
Consultante et Coach






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