LE CONTRAT EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Le Contrat en Analyse Transactionnelle : Une place privilégie au cœur de notre démarche


"Point d'A.T, sans contrat" : Cette phrase résume à elle seule l’importance de ce concept dans notre pratique professionnelle.

Le contrat se définit comme un accord entre deux ou plusieurs personnes et indique un but. Cette notion tient une place centrale car le contrat est à la base de toute action qui sera entreprise pour :
-Changer un comportement (contrat doux) : vise à changer des comportements sans changer le scénario ;
-Re-décider (contrat fort) : changer une décision prise dans l’enfance et toucher au scénario.

Eric BERNE le définit comme “ étant un engagement bilatéral explicite en vue d’une action bien définie ”.
Il évoque, en outre, trois types de contrats : administratif, professionnel et psychologique.


Les apports de Claude STEINER et de Fanita ENGLISH


D’autres Analystes Transactionnelles comme Claude STEINER et Fanita ENGLISH ont écrit sur ce sujet :

Claude STEINER indique quatre conditions préliminaires à l’établissement d’un contrat :
1.Le consentement mutuel : les deux personnes sont d’accord pour passer ce contrat.
2.L’obligation réciproque : une compensation accordée en échange du temps ou du travail effectué.
3.La compétence : le thérapeute (ou le consultant) et le client doivent être compétents pour mener à bien ce qui a été décidé dans le contrat.
4.L’objet légal : être en conformité avec la Loi.


Fanita ENGLISH a publié un article dans lequel elle traite de l’importance du contrat avec ses clients et insiste sur le lien entre :
- La Grande Puissance
- L'organisme de formation
- Le participant
au travers du "Contrat Triangulaire".

Cette démarche offre l'intérêt de définir clairement les obligations de chacune des parties prenantes du contrat.

1er niveau
Est-ce que cette action est légale ?
Est-ce que nous avons la compétence ?
Est-ce que nous sommes motivés par la demande du client ?

2ème niveau
Il consiste à soumettre au client un projet d’intervention décrivant les points suivants :
·contexte et objectifs à atteindre,
·éléments liés à la préparation,
·déroulement pédagogique de l'intervention,
·organisation et suivi de l’action,
· planning et budget.

Dans un premier temps, tous ces aspects, clarifiés dans un document qui lui est remis, nous permettent de déterminer si nous sommes bien en phase sur tous les points avant de démarrer. Il arrive que nous soyons amenés à opérer quelques ajustements de fond ou de forme.

Dans un second temps, et dans la mesure du possible, nous rencontrons une personne ou quelques membres du groupe afin de recueillir leurs attentes et leurs objectifs. Cet échange permet de les mettre en adéquation avec ceux qui ont été identifiés par la Grande Puissance et d’en voir la cohérence.

Grâce à cette cohérence, nous sommes en mesure de fixer les éléments de notre action pour l’élaboration du contrat entre les parties prenantes sur les modalités de notre collaboration.

Nous avons toutefois conscience que parfois nous sommes face à des limites dans :
- Le manque de cohérence entre les objectifs de formation et les objectifs de l’entreprise
- Le niveau de Méconnaissance de l’entreprise par rapport au besoin de formation :
·apporter une solution miracle,
·faire un cadeau,
·« s’appuyer » sur le Consultant pour de faire passer un message.


Le concept du Contrat nous aide à être cohérents pour mettre en avant la pertinence dudit Contrat.


Pouvoir travailler dans un grand confort
Le jour de l’action proprement dite, nous sollicitons qu’une personne de la Grande Puissance vienne ouvrir le séminaire, pour asseoir celui-ci à l’intérieur d’une démarche de l’entreprise et que chacun se sente impliqué dans le Contrat. Puis, nous notons les attentes de chacun des membres lors d'un tour de table afin d’éviter les débordements ou demandes sortant du cadre de notre Contrat.
Le contrat permet aussi -et surtout- d’éviter d’éventuelles demandes cachées ou Jeux psychologiques.

Ajoutons que chacun peut s’exprimer en toute liberté, poser toutes les questions qu’il souhaite et que… les "fous rires sont au programme" ! A la fin de l’action, lors d'un tour de table, chacun s’exprime sur l’atteinte des objectifs et la réponse à ses attentes.

Cette manière de faire, inspirée de l’Analyse transactionnelle, nous permet de travailler dans un grand confort.



Fh s







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